La protection des données à caractère personnel est régie en France, par le Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, plus connu sous le nom de RGPD et par la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.
La société Distribution Casino France (ci-après la « Société »), est une société par Actions Simplifiée au capital social de 106 801 329 €, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Saint-Etienne sous le numéro 428 268 023, dont le siège social est situé 1 Cours Antoine Guichard – 42000 Saint-Etienne.
En tant que responsable du traitement, nous sommes attachés à la protection des données de nos candidats et partenaires (ci-après « vous ») que nous traitons pour les besoins de notre activité. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à respecter les principes et règles applicables à la protection des données personnelles.
À ce titre, nous vous exposons dans la présente politique la façon dont nous collectons et traitons vos données personnelles (ci-après vos « Données ») pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits.
1. Quelles sont les données que nous traitons ?
Dans le cadre de notre relation commerciale, nous traitons notamment les Données suivantes : vos nom, prénoms, code postal, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile ainsi que la fonction occupée au sein du club.
Lorsque vous naviguez sur nos sites internet, nous collectons également des Données telles que des données d’identification et de connexion et le cas échéant de localisation. Vos Données peuvent également nous être communiquées de façon indirecte par des partenaires.
2. A quelles occasions traitons-nous vos Données ?
Vos Données peuvent être traitées si vous êtes l’un de nos partenaires ou si vous ne l’êtes pas encore.
2.1 Si vous êtes partenaire :
Vos Données peuvent être traitées lorsque vous :
Pour ces traitements, nous nous appuyons sur votre consentement. A noter que l’envoi de prospection par SMS / courrier électronique, répond à notre intérêt légitime s’agissant de produits ou services analogues à ceux pour lesquels vos Données ont été collectées. Si vous souhaitez vous y opposer, consultez notre section ci-après « Comment exercer vos droits ? ».
Vos Données peuvent également être traitées lorsque vous :
Ces traitements sont nécessaires à l’exécution de nos services (mesures précontractuelles ou contractuelles).
Vos Données peuvent aussi être traitées lorsque nous :
Ces traitements répondent à notre intérêt légitime. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de nos publicités ciblées ou de celles de nos partenaires, consultez notre section ci-après « Comment exercer vos droits ? ».
Enfin, vos Données peuvent être traitées lorsque vous exercez vos droits sur vos Données ou pour nous permettre de répondre à nos obligations légales.
2.2 Si n’êtes pas encore partenaire (candidat) :
Vos Données peuvent être traitées lorsque vous :
Pour ces traitements, nous nous appuyons sur votre consentement. A noter que l’envoi de prospection par SMS / courrier électronique, répond à notre intérêt légitime s’agissant de produits ou services analogues à ceux pour lesquels vos Données ont été collectées. Si vous souhaitez vous y opposer, consultez notre section ci-après « Comment exercer vos droits ? ».
Vos Données peuvent également être traitées lorsque vous :
Ces traitements sont nécessaires à l’exécution de nos services (mesures précontractuelles ou contractuelles).
Vos Données peuvent aussi être traitées lorsque nous :
Ces traitements répondent à notre intérêt légitime. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de nos publicités ciblées ou de celles de nos partenaires, consultez notre section ci-après « Comment exercer vos droits ? ».
Enfin, vos Données peuvent être traitées lorsque vous exercez vos droits sur vos Données ou pour nous permettre de répondre à nos obligations légales.
Que vous soyez candidat ou partenaire, vous pouvez être amenés à nous communiquer les données de vos clients dans le cadre de notre relation commerciale. Dans ce cas, il vous appartient de garantir que les données que vous nous transmettez ont été collectées en conformité à la réglementation applicable à la protection des données personnelles.
3. Qui sont les destinataires de vos données ?
Nous veillons à ce que les personnes qui accèdent à vos Données soient habilitées et soumises à une obligation de confidentialité.
Ces destinataires peuvent être le personnel habilité des services chargés de traiter la relation de partenariat et des fonctions support pour le traitement et le suivi de votre compte (communication, administrative et financière, juridique et conformité, services généraux, sécurité, services techniques et logistiques, systèmes d’information, …) de notre société.
Vos Données sont habituellement traitées au sein de l’Union Européenne. Le traitement de vos Données peut, dans certains cas, donner lieu à un transfert en dehors de l’Union Européenne. Nous nous assurons que des garanties appropriées seront mises en œuvre pour la protection et la sécurité de vos Données. Ces garanties peuvent être la conclusion d’un accord de transfert basé sur les clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne et/ou tout autre mécanisme approuvé par des autorités de contrôle.
Nous pouvons être amenés à communiquer vos Données à des partenaires dans le cadre d’une reprise éventuelle d’activité. Nous pouvons également être tenus de communiquer vos Données en cas de demandes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi. Dans une telle hypothèse, nous ne sommes pas responsables des conditions dans lesquelles les personnels de ces autorités traitent vos Données.
4. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Vos Données sont traitées selon les règles de conservation suivantes :
Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage de vos Données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions légales et judiciaires. Vos Données sont ensuite, soit supprimées, soit anonymisées, étant précisé que ces opérations sont irréversibles et que nous ne sommes plus par la suite en mesure de les restaurer.
5. Nos engagements de sécurité et de confidentialité
Nous veillons à préserver la confidentialité et la sécurité de vos données.
Des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées sont mises en place pour protéger vos Données des risques d’intrusion malveillante, de perte, d’altération ou divulgation à des tiers non autorisés. La mise en place de telles mesures peut justifier l’assistance de tout tiers de notre choix pour procéder notamment à des audits de vulnérabilité ou des tests d’intrusion. Ces mesures sont réexaminées et actualisées si nécessaire.
Nous veillons à prendre en compte les principes de protection des données personnelles dès la conception. Par exemple, nous pouvons procéder à la pseudonymisation ou à l’anonymisation de vos Données dès que cela est possible ou nécessaire.
Nous vous encourageons également à faire preuve de vigilance et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès que vous n’auriez pas autorisé.
6. Comment exercer vos droits ?
Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos Données, vous avez le droit :
De manière générale, pour exercer vos droits, vous pouvez :
Un justificatif pourra être demandé en cas de doute sur l’identité du demandeur.
Nous vous fournissons les éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et dans le respect de nos obligations légales.
Vous disposez du droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle, en France, la Cnil.
7. Contacts
Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données personnelles (DPO) à l’adresse suivante : informatique-et-libertes@groupe-casino.fr
La présente politique sera actualisée en tant que de besoin.
Version Février 2023